Musée fermé actuellement
26 janvier 2025
de 9h30 à 18h
Tout public
Tarif : 5€ - gratuit pour les -12 ans
Pour sa 5e édition du salon du jeu, le musée de la Grande Guerre devient un immense terrain de jeu pour tous ! Revivez les grandes batailles de la Première Guerre mondiale, rejouez celles de l’Antiquité ou du Premier Empire.
Wargames, jeux de plateau, jeux de figurines aux magnifiques décors, jeux de rôles et des ateliers de peinture sur figurines attendent petits et grands, en soif d’amusement et de découverte. Que vous soyez novices, férus de jeux ou tout simplement curieux, cette journée est l’occasion d’apprendre l’histoire dans un décor totalement inédit, le musée de la Grande Guerre. Ce salon est aussi prétexte à visiter ou (re) visiter le musée, sans oublier son tout nouvel espace de visite, la tranchée.
Découvrez un nouveau terrain de jeu historique ! Cette année, le musée s’associe à la Fédération Française de Mémoire 44 pour l’organisation d’un grand tournoi alliant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Revivez les grands moments de ces guerres à travers des parties tournées vers la stratégie.
Un moment exclusif pour les passionnés d’histoire et de jeux de société.
En savoir plus sur le tournoi
Venez jouer en famille au cœur des collections du musée et dans la salle d’exposition temporaire. Un après-midi ludique vous attend au musée, avec des jeux adaptés à tous les âges.
Vous n’avez jamais eu l’opportunité de jouer à ces jeux ? Ce salon est l’occasion de s’y essayer !
Un meneur de jeu est présent à chaque table pour vous initier et vous guider tout au long des parties.
Un seul objectif : un moment plaisir et ludique tout en apprenant l’histoire autrement. Pour les initiés, travaillez vos stratégies et imaginez des tactiques pour faire tomber vos adversaires !
Plus de 17 associations et passionnés vous attendent pour réécrire l’histoire.
Pas de réservation au préalable pour jouer (sauf pour le tournoi).
Wings of Glory – par Le Cirque Volant
Wings of Glory est un jeu de combats aériens de la Première Guerre mondiale avec des figurines d’avions sur des socles (échelle 1/144). Chaque joueur contrôle un avion (ou plusieurs pour les joueurs habitués) et va tenter d’éliminer son (ou ses) adversaires par des déplacements stratégiques.
À partir de 8 ans / durée : 30 à 45 minutes
V for Victory par le Studio Tomahawk
V for Victory est un jeu sur la Seconde Guerre mondiale joué en 28 minutes qui se déroule pendant la reconquête de l’Europe de 1943 à 1945. Ce jeu est accessible aux débutants, tout en permettant aux joueurs expérimentés de développer des stratégies complexes.
À partir de 14 ans / durée : 1 heure
Rejouez la bataille de Gaugamèles avec la règle «Command and Colors » par Christian Dufrêne
La bataille de Gaugamèles est un des plus grands affrontements de l’antiquité. Elle a opposé Alexandre le Grand et le roi des Perses Darius III le 1er octobre 331 av. J.-C. Rejouez la bataille avec la règle Command and Colors et décidez de l’avenir de l’Empire perse.
À partir de 9-10 ans
Jeu d’escarmouche « Robin des Bois » par Les ludiques troupiers
Robin et ses compagnons sont au abois. Un convoi chargé de victuailles et de recettes fiscales indûment perçues traverse la forêt sous bonne escorte. Haro sur le trésor ! Il n’est pas question de laisser ses richesses au shérif. Rendez-vous donc autour de ce jeu de plateau dans la forêt de Sherwood.
A partir de 10 ans – partie de 30 min à 1h
V for VICTORY par M. Roby
A la tête d’une section, menez de périlleuses missions devant un ennemi déterminé à en découdre. Plus que la puissance des armes, c’est le sens tactique et la capacité à mobiliser la bravoure des soldats qui feront la différence durant la partie. Avec ses mécanismes originaux de gestion du moral et de commandement, V for Victory est un jeu simple et accessible à tous pour conserver la cohésion de sa section et pour relever le défi de commander des hommes sous le feu ennemi.
A partir de 14 ans / durée : 1 heure
Bolt action par le Cercle des conteurs disparates
Bolt Action est un jeu de figurines sur la Seconde Guerre mondiale à l’échelle 28mm. Prenez le commandement d’un ou deux pelotons (30 à 60 figurines) accompagnés de quelques véhicules (de la simple jeep jusqu’au tank lourd) pour recréer les affrontements de ce conflit.
Durée : 2h
Légion d’honneur par le Cercle des conteurs disparates
C’est un jeu de bataille (en mode alterné) sur l’époque napoléonienne entre 1808 et 1813. Elle se caractérise par un système d’activation permettant aux joueurs de construire des manœuvres complexes permettant de revivre les affrontements épiques de la période.
Quartermaster General 1914 par la Riche Ludique
Ce jeu de guerre piloté par des cartes reflète l’intrigue militaire, économique et politique de l’époque de la Grande Guerre. Grâce à des cartes et des stratégies spécifiques à chaque puissance, les différents joueurs prendront plaisir à établir différentes tactiques pour jouer, chaque partie offrant un défi différent.
A partir de 14 ans / durée : 1h30
Dunkerque 1940 – Tenir à tout prix (Wargaming an Introduction) par La Saga du lancier
Nous sommes en Mai 1940. L’Europe sombre dans le chaos. Les forces allemandes, menant une Blitzkrieg fulgurante, écrasent les défenses alliées et forcent les armées française et britannique à battre en retraite vers la côte. Piégées à Dunkerque, près de 400 000 soldats alliés font face à une menace imminente : l’encerclement total par l’ennemi.
Dans ce wargame captivant basé sur la règle « Wargaming an Introduction », incarnez le haut commandement des forces françaises et allemandes lors de cet épisode décisif de la Seconde Guerre mondiale et de la bataille de France. Les français doivent tenir la ville par tous les moyens pour laisser le temps aux britanniques de fuir Dunkerque. De l’autre côté, les allemands doivent se dépêcher de prendre la ville pour empêcher les forces britanniques de se rallier de l’autre côté de la Manche !
Durée : entre 1h et 2h30
Alexandre en Perse – La Gloire en Orient (One Hour Wargame) par La Saga du lancier
Plongez au cœur de l’épopée d’Alexandre le Grand, l’un des plus grands conquérants de l’Histoire. En 334 av. J.-C., le jeune roi de Macédoine entreprend une campagne titanesque pour renverser l’Empire achéménide et étendre son influence jusqu’aux confins du monde connu. Dans ce wargame simple mais stratégique inspiré de « One Hour Wargame », retracez son parcours légendaire à travers les batailles décisives qui ont marqué sa conquête de la Perse. Prenez le commandement de l’armée macédonienne ou des perses pour revivre ou changer l’Histoire !
Durée : environ 1h
France au levant ou Front du moyen orient : révolte arabe de 1916-1918 par Des Tranchées Au Barricades
Des sables brûlants de l’Arabie aux steppes gelées de la Sibérie, en passant par les rues de la vieille Europe, « Des tranchées aux barricades » vous propose de revivre et rejouer les grandes révolutions et conflits de la période, et de vous improviser officier colonial, héros de la révolution ou commissaire du peuple.
Durée : 45 min
« 24 avril 1918, bataille de chars de Villers-Bretonneux en 6mm » par Guillaume Frémont
Ce combat est la première bataille de chars motorisés de l’Histoire. Le 24 avril 1918 à l’aube, l’armée allemande lance une attaque d’infanterie britannique et australienne devant Villers-Bretonneux, à l’Est d’Amiens, appuyée par 13 chars A7V (pesant 30 tonnes), qui sèment la terreur dans les rangs adverses. Vers 10 heures, trois de ces engins engagent le combat avec 3 chars lourds britanniques Mark IV (29 tonnes). Et pour cette présentation d’autres chars anglais et des troupes françaises viendront renforcer les combattants des tranchées…
À partir de 15 ans / durée : 3h
Scénario « Raid Mongol » par Gauthey miniatures
Revisitez la période médiévale avec la rudesse de la vie au quotidien. Devenez le temps d’une partie un chef mongol en quête de butin facile, un chef de village, un chevalier défenseur du peuple.
Durée : 1h
La redoute du tank par Histoire de Jeux à Fosses
Rejouez de grandes batailles de l’empire Ottoman lors de la Première Guerre mondiale, où guerre de tranchées et de mouvements font rage.
Durée : 2 à 3h
Pratzen 1805 d’Aurélien Trotignon
Dans ce jeu de guerre et de communication, 8 joueurs s’affrontent en deux équipes sur un champ de bataille Napoléonien. Les joueurs déplacent leurs unités sur une immense carte et communiquent par écrit avec leur général, ils manœuvrent pour prendre des villes et bloquer les mouvements adverses, tout en essayant de comprendre les buts de guerre de l’ennemi.
A partir de 10 ans / Durée : 30 minutes
L’enfer du devoir par Nicolas Poeuf
Plongez dans la guerre du Vietnam et toutes ces spécificités : embuscades, pièges et tunnels entre autres pour encore plus d’immersion ! Prenez la tête d’un groupe d’une dizaine de soldats américains angoissés et impuissants face à un ennemi insaisissable et partez en mission dans le « Triangle de fer » sous une chaleur de plomb ou bien montez une opération de nuit dans la jungle vietnamienne, avec les Forces Spéciales, les « Diables verts » comme les surnommaient les Vietcongs.
Durée : 1h30
Simulation de la bataille de Claye – 1814 par les Dragons de Vaires
Durée : 2h environ.
« 1917 quand la cavalerie se mécanise » par Frantz BADRE
Les états-majors se sont rendus compte que la cavalerie était devenue obsolète au vue de la puissance de feu sur le champ de bataille. Une transformation en profondeur des unités de cavalerie a donc été entamée, les montures deviennent des engins de morts mécanisé…
Durée : 1 heure
Différentes tables de jeux proposées par la Société des amis du musée :
Prêt à défier vos adversaires et à tester vos stratégies dans un tournoi ? Que vous soyez un joueur expérimenté ou un simple amateur de jeux, venez-vous confronter dans un tournoi autour des batailles emblématiques de la Première Guerre mondiale mais aussi de la Seconde Guerre.
Un savant mélange de chance et de tactique, voilà ce qui fait la richesse de ces jeux !
Ce tournoi s’organisera autour de plusieurs scénarios tout au long de la journée.
Plusieurs tables de jeux de plateau avec figurines seront proposées. A 17h, un prix sera remis au gagnant.
Critères et informations utiles pour s’inscrire au tournoi :
Entrez dans la peau d’un soldat de la Grande Guerre, d’un chevalier du Moyen-Âge ou d’une aventurière au 16ème siècle, que vous souhaitiez vous initiez au jeu de rôle ou découvrir de nouveaux jeux, lors de parties pleines d’action et de réflexions… Et pour tout ça, pas besoin de plus que quelques dés (que l’on vous fournit !) et votre imagination !
Durée des sessions : 45 min / à partir de 10 ans / pas de réservation
Proposée par les association « La Guilde de l’ours » et « Opale Roliste »
À travers un jeu de plateau, venez prendre la tête d’une armée pendant l’une des grandes batailles de la Première Guerre mondiale. Vous devez atteindre les objectifs, correspondant aux objectifs historiques des armées, afin de remporter la partie, en gérant les troupes, le ravitaillement, ou encore le matériel. Au fur et à mesure surviennent obstacles sur le champ de bataille (barbelés, boue…) et évènements en lien avec l’Histoire (l’apparition des chars, le retrait des troupes russes…).
Durée : 1h – à partir de 10 ans / pas de réservation au préalable
Proposé par un médiateur du musée
Venez avec vos enfants découvrir la peinture sur figurine lors d’un atelier proposé par FIGUR HISTO.
Pour les plus petits, des coloriages seront proposés.
Pas de réservation au préalable
Souvent décriés, les jeux vidéo ont pourtant la particularité d’être d’importants vecteurs culturels. Mêlant dimensions visuelles, sonores, contextuelles ou encore artistiques, ils touchent chaque année des millions de personnes de tout âge à l’échelle internationale. Cette conférence propose d’explorer la manière dont les jeux vidéo s’approprient l’histoire : qu’il s’agisse de l’utiliser comme simple toile de fond pour créer des environnements immersifs, ou bien d’exploiter et rejouer des événements ou périodes historiques marquants, l’univers vidéoludique se présente comme un modèle de choix. En s’appuyant sur des exemples variés, cette conférence mettra donc en lumière l’impact des jeux vidéo sur la perception du passé et leur caractère potentiel d’outils éducatifs.
Proposée par Maelenn Nivet, doctorante en archaeogaming à Sorbonne Université
Sans réservation
Vente et démonstrations de jeux :